l'association du Bât de l'Ane, basée à Saint-Jean de Trézy, oeuvre depuis maintenant plusieurs années à tisser du lien social à travers les deux pôles que sont la création artistique et l'environnement.
Un grand projet associant à la fois expression artistique et création d'un jardin d'agrément et nourricier va commencer à prendre forme dès 2024 sous le nom de Jardin des Médusés.
Pour ceux qui connaissent la création de la compagnie Les Enclumés, Les Médusés de Gorgopolitis, c'est en quelque sorte une future exposition permanente des sculptures à demeure, visitable sur le site du Bât de l'Ane.
Mais, plus qu'une simple exposition, c'est un concept : ces personnages figés dont l'histoire raconte un monde de désolation sur une planète dévastée, seront installés dans un jardin faisant contraste, symbolisant l'espoir d'une vie pas encore anéantie et peut-être? pérenne.
Un projet comme celui-ci ne se construit pas du jour au lendemain. Selon les moyens humains et financiers, il se construit par étape et sur une temporalité longue :
- définir les emplacements des sculptures et aménager les espaces pour leur implantation.
- Aménagement du jardin dans un esprit de jardin artistique et nourricier : plantations d'arbustes, d'arbres, suivant les moyens financiers de l'association et/ou les dons (parrainage de végétaux)
- Création et gestiond'un réseau pour l'alimentation en eau : un jardin n'est viable qu'avec la présence d'eau; création d'un "réseau hydrographique" pour amener l'eau en bas du terrain dédié à l'exposition
- Création de buttes dans le jardin "grainothèque" pour semis et plantes vivaces
- aménagements spécfiques : création d'une scène sur le site dédiée à des spectacles en plein air, création de cabanes pour protéger les sculptures des intempéries
- création de mini-plaquettes botaniques et d'un parcours pédagogique
- etc.
Renseignement auprès de Gil Nunes : grainotheque.lebatdelane@gmail.com
Tarifs : 10 € pour l'année (adhésion à l’association)